BTSManagement Commercial Opérationnel (MCO)

Site de formationInstitution Beaupeyrat Limoges

Le BTS MCO forme les étudiants à prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie d’une structure plus importante. Les missions principales incluent le management d’équipe, la gestion opérationnelle de l’unité commerciale, la gestion de la relation client, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Selon la taille de l’entreprise, les diplômés peuvent occuper des postes tels que chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Le BTS MCO est accessible aux titulaires d’un baccalauréat, tels que le bac STMG, le bac pro Métiers du commerce et de la vente, et le bac général. L’accès à la formation se fait sur dossier, avec éventuellement des tests et/ou un entretien.

Les activités de la formation comprennent le développement de compétences relationnelles pour les métiers des services et de la relation client, l’apprentissage du conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, et la valorisation d’un lieu de vente. Les étudiants acquièrent également des compétences pour évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, s’intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu’à leur environnement économique et juridique. Le travail en équipe dans le cadre de projets et l’adoption de comportements et de codes professionnels font également partie des activités de la formation.

Bien que le BTS MCO vise principalement l’insertion professionnelle, les étudiants ayant un excellent dossier ou une mention à l’examen peuvent envisager une poursuite d’études en licence professionnelle dans le domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion, ou en école spécialisée (telles que les écoles du réseau EGC ou les formations Négoventis) par le biais d’admissions parallèles.

Après l’obtention du BTS MCO, les diplômés peuvent exercer dans une variété de métiers tels que chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc. Les opportunités se trouvent principalement dans les entreprises de vente au détail, les boutiques, les supermarchés, les agences commerciales et les sites Internet marchands.

Inscris-toi !

Les inscriptions pour l’année 2023 sont à présent disponibles !
Nous offrons bien plus qu’une éducation et des expériences préparant les étudiants à une carrière réussie. Nous les accompagnons dans leur maturation, leur permettons de découvrir leur passion et les encourageons à la poursuivre activement.
Car il est primordial de s’épanouir professionnellement, nous sommes là pour t’aider à trouver la voie qui te correspond le mieux.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +