compta-gestion-alterlim-alternance-limousin

BTSComptabilité Gestion

Site de formationCampus Beaupeyrat Limoges

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d’ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l’apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l’accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n’étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d’études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

Le BTS comptabilité et gestion est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

L’objectif du BTS comptabilité et gestion est de former des comptables exerçant dans différents secteurs d’activité. L’élève apprend la gestion comptable des opérations commerciales permettant d’établir des documents commerciaux, de suivre les comptes clients-fournisseurs, les achats, les ventes et les stocks et à analyser les informations commerciales résultant des traitements comptables.

Il étudie le droit comptable, le droit du travail et le droit de la sécurité sociale. Il est capable de gérer les relations avec les salariés et les organismes sociaux notamment d’assurer la veille juridique nécessaire à l’application des obligation sociales, de participer à la gestion du personnel, d’établir les bulletins de paie et d’effectuer les formalités obligatoires auprès des organismes sociaux (URSAFF, Sécurité sociale, impôts etc.).

Il acquiert également des connaissances en droit fiscal, étudie l’organisation de l’administration fiscale, la classification des impôts et taxes, le régime fiscal de l’entreprise afin d’assurer la gestion fiscale et les relations avec l’administration. Il est ainsi capable de produire et d’analyser de l’information financière (préparation des comptes annuels, analyse des flux financiers, etc).

Il est formé à la gestion des immobilisations et des investissements (collecte des données, suivi comptable) et à la gestion de la trésorerie et du financement. Il apprend à mettre en œuvre différents modèles de calcul de coûts et à les analyser afin d’aider à la prise de décision.

Enfin, les connaissances acquises en informatique lui permettent de participer à la conception et à l’évolution du système d’information comptable et de gestion.

Sous statut scolaire, l’élève est en stage pendant dix semaines dont au moins cinq à six semaines consécutives en fin de 1re année et quatre à cinq semaines consécutives en fin de 2e année.

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d’entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

Le titulaire du BTS comptabilité et gestion travaille comme comptable unique dans les petites entreprises ou comme comptable spécialisé dans les entreprises de plus grande dimension, les banques ou l’administration publique.

compta-gestion-alterlim-alternance-limousin

Inscris-toi !

Les inscriptions pour l’année 2023 sont à présent disponibles !
Nous offrons bien plus qu’une éducation et des expériences préparant les étudiants à une carrière réussie. Nous les accompagnons dans leur maturation, leur permettons de découvrir leur passion et les encourageons à la poursuivre activement.
Car il est primordial de s’épanouir professionnellement, nous sommes là pour t’aider à trouver la voie qui te correspond le mieux.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +