CAPAccompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Site de formationLycées Notre-Dame de la Providence Ussel

Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance forme des professionnels compétents dans l’accueil et la garde des enfants de moins de 6 ans. Les étudiants apprennent à répondre aux besoins fondamentaux des enfants, à réaliser des activités de soins quotidiens, à contribuer à leur développement affectif, intellectuel et à favoriser leur autonomie. Ils acquièrent également des compétences en matière d’entretien des locaux et des équipements.

Avoir plus de 18 ans au 31 décembre de l’année de l’examen.
Aucune condition de diplôme requise.
Niveau 3e conseillé.

Les activités de la formation comprennent la réalisation de soins quotidiens (préparation de repas, hygiène), la mise en place d’activités d’éveil adaptées, la contribution au développement affectif et intellectuel des enfants, ainsi que l’entretien des locaux et des équipements utilisés.

Après l’obtention du CAP, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études, notamment en préparant le concours d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ou en se dirigeant vers des formations complémentaires dans le domaine de la petite enfance.

Après l’obtention du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, les diplômés peuvent exercer des métiers tels que Agent d’Accueil Petite Enfance, Agent de Crèche, Assistant Maternel, ou encore Assistant d’Éducation. Ils peuvent travailler dans des structures d’accueil collectif (crèches, haltes-garderies) ou individuel (assistants maternels).

Inscris-toi !

Les inscriptions pour l’année 2023 sont à présent disponibles !
Nous offrons bien plus qu’une éducation et des expériences préparant les étudiants à une carrière réussie. Nous les accompagnons dans leur maturation, leur permettons de découvrir leur passion et les encourageons à la poursuivre activement.
Car il est primordial de s’épanouir professionnellement, nous sommes là pour t’aider à trouver la voie qui te correspond le mieux.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +