La formation CAP Fleuriste est un diplôme professionnel national qui se prépare en deux ans après la troisième, en apprentissage. Ce certificat d’aptitude professionnelle est délivré par le Ministère de l’Education nationale. Cette formation vise à développer une compétence artisanale et artistique liée à l’industrie florale.
L’âge minimum est de 16 ans Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile et qu’il a terminé son année de 3ème L’âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus).
Les titulaires d’un CAP Fleuriste travaillent généralement dans un magasin de fleurs, au rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Ils assurent la vente courante des plantes et des fleurs, conseillent la clientèle et contribuent à sa fidélisation.
Après avoir obtenu leur CAP Fleuriste, les apprenants peuvent choisir de s’engager dans la vie active ou de poursuivre leurs études pour obtenir un BP (brevet professionnel) ou un BTM (brevet technique des métiers) dans la même filière.
L’obtention d’un CAP Fleuriste ouvre la voie à diverses carrières dans le domaine floral. Les diplômés peuvent travailler comme fleuristes dans des boutiques spécialisées, des grandes surfaces ou des entreprises de décoration. Ils peuvent également opter pour une carrière d’entrepreneur en ouvrant leur propre boutique de fleurs.
Les inscriptions pour l’année 2023 sont à présent disponibles !
Nous offrons bien plus qu’une éducation et des expériences préparant les étudiants à une carrière réussie. Nous les accompagnons dans leur maturation, leur permettons de découvrir leur passion et les encourageons à la poursuivre activement.
Car il est primordial de s’épanouir professionnellement, nous sommes là pour t’aider à trouver la voie qui te correspond le mieux.
Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +