BAC PROAccompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)

Site de formationLycées Notre-Dame de la Providence Ussel

Site de formationLycée Bahuet

Le Bac pro ASSP forme des professionnels capables d’accompagner, de soigner et de fournir des services aux familles, aux enfants, aux personnes âgées ou handicapées, que ce soit dans des établissements sanitaires et sociaux ou à leur domicile. Les étudiants apprennent à prodiguer des soins d’hygiène et de confort, à assister dans la mobilité, à servir les repas, à entretenir les espaces de vie et à surveiller l’état de santé des personnes. Ils sont également formés à utiliser la domotique et les outils numériques nécessaires à leur travail. Ils développent des compétences en éducation à la santé et apprennent à travailler en équipe pluriprofessionnelle.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les activités de la formation en Bac pro ASSP comprennent la réalisation de soins d’hygiène et de confort, l’assistance dans la mobilité, la préparation et le service des repas, l’entretien des espaces de vie, la surveillance de l’état de santé des personnes, l’utilisation de la domotique et des outils numériques, ainsi que la mise en place d’actions d’éducation à la santé.

Après l’obtention du Bac pro ASSP, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études en BTS. Ils peuvent également accéder à certaines formations sociales ou paramédicales, bénéficier de dispenses de formation et avoir des conditions d’accès spécifiques. Exemples de formations possibles sont le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture, le Diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur, le FCIL Secrétariat Médical, le BTS Diététique, le BTS Économie Sociale et Familiale, et le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Après l’obtention du Bac pro ASSP, les diplômés peuvent exercer des métiers tels que Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture, Moniteur Éducateur, Secrétaire Médical, Diététicien, Économiste Social et Familial, ou travailler dans les services et prestations des secteurs sanitaire et social. Ils peuvent trouver des emplois dans des établissements de soins, des structures d’accueil pour enfants, des services à domicile, des maisons de retraite, etc.

Inscris-toi !

Les inscriptions pour l’année 2023 sont à présent disponibles !
Nous offrons bien plus qu’une éducation et des expériences préparant les étudiants à une carrière réussie. Nous les accompagnons dans leur maturation, leur permettons de découvrir leur passion et les encourageons à la poursuivre activement.
Car il est primordial de s’épanouir professionnellement, nous sommes là pour t’aider à trouver la voie qui te correspond le mieux.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +